top of page

PERSONNAGE  Vandana Shiva 

Figure de proue de l’opposition aux OGM, défenseuse de longue date de l’agriculture biologique et de l’importance de la biodiversité, Vandana Shiva est sans doute l’une des militantes écologistes les plus connues dans le monde aujourd’hui. Physicienne de formation, écoféministe revendiquée, elle a créé en Inde un centre de recherche et de formation sur la biodiversité et l'agroécologie, Navdanya. 

Le destin de cette femme n'est rien moins qu'une épopée aussi audacieuse que chaotique et déroutante : l'histoire de Vandana Shiva est d'abord celle d'une grosse erreur de parcours suivie d'une rédemption personnelle. 

Celle d'une spécialiste de la physique nucléaire vouée aux intérêts de l'énergie atomique, qui se retrouve du jour au lendemain face à son destin 

et décide de tourner le dos à une carrière prestigieuse pour changer de vie.

À compter de ce moment précis, le parcours de Vandana Shiva ressemble à la danse de ces derviches tourneurs qui évoluent d'abord lentement, pas à pas, formant un petit cercle, puis accélèrent, déploient leur robe et occupent finalement toute la scène. Ainsi, à ses débuts, la marcheuse anonyme qui évoluait seule, de village en village, pour collecter ses tout premiers sachets de graines locales et en assurer la préservation, semblait ridicule aux yeux de certains. D'autant qu'à la même époque, les semenciers fourbissaient déjà le scénario d'un monopole planétaire. Mais face à un tel raz-de-marée des grands groupes mondiaux inondant les campagnes de produits chimiques et de graines «miraculeuses», le combat de Vandana Shiva s'est lui aussi étendu à tous les continents, déployant ses arguments sur une scène médiatique planétaire. Tissant son histoire dans la trame du mouvement altermondialiste, Vandana Shiva fut à l'origine du tout premier rassemblement antiglobalisation à Bangalore, dont des centaines de milliers de paysans et d'activistes envahirent les rues. Ce mouvement se propagea ensuite dans celles de Seattle, Cancún, Gênes, etc. au gré des sommets et autres G8, avec en tête de cortège une femme reconnaissable à l'énorme bindi ornant son front.  Mais ces manifestations spectaculaires et la reno-

mmée de Vandana Shiva cachent le coeur de l'action de cette militante : Navdanya. Ce mot désigne une ferme biologique où se tient la première banque de graines montée par Vandana Shiva et qui a impulsé un vaste réseau de distribution gratuite et d'échange de semences. Navdanya est le siège d'une ONG ayant pour mission de protéger ce patrimoine, mais surtout d'essaimer les variétés locales de riz, blé, orge, légumes et autres plantes médicinales le plus largement possible. Tel un antidote irriguant chaque vaisseau, puis chaque pore d'un corps malade, ces semences parcourent l'Inde et font germer l'idée d'une agriculture plus respectueuse de l'environnement.

Que faire contre Monsanto

Réponses de Vandana Shiva

bottom of page